Le Château


Le château a fortement influencé la topographie de la vieille ville. Aux abords de celui-ci, des vestiges d'habitations et de fortifications de la Dianium romaine ont été découverts.

Construit à l'époque islamique entre le XIe et le XIIe siècle, l'intérêt primordial de ce site réside dans les adaptations successives aux exigences, qu'elles soient historiques ou religieuses. Nous retiendrons celles de l'époque almohade avec la construction de la Torre Roja et de la Torre del Consell au XVe siècle, les bastions renaissance et autres systèmes défensifs, mais également la reconstruction du Palais du gouverneur réalisée sous l'égide du duc de Lerma, marquis de Dénia du XVIe au XVIIe siècle.

Enfin, les derniers siècles furent marqués par la guerre de Succession et la destruction du château ainsi que l'abandon de ses fonctions militaires en 1859.

De nos jours, le château, axe patrimonial emblématique de Dénia, bénéficie des travaux nécessaires à sa conservation et restauration, tout en servant de cadre à des initiatives innovatrices de diffusion.

Comment se rendre au château ?

Portal de la vila entrée principale du château. Il trône sur une douce colline près de la mer et en plein cœur de la ville.

Accès à pied

Empruntez l'escalier qui jouxte la Mairie de Dénia, rue Hospital. Un peu plus loin sur la gauche, empruntez un autre escalier, rue Cuesta Madre Amparo, qui vous conduira directement sur la rue San Francisco, par laquelle vous accéderez au château.

Ascension avec le train touristique

Le point du départ du train touristique est situé au commencement de la rue Patricio Ferrándiz, à quelques mètres de l'Office de Tourisme.

Centres d'intérêt

De chaque côté du portail de l'entrée principale, vous trouverez la TORRE ROJA (Tour Rouge du XVe siècle) et la TORRE DEL «COS DE GUARDIA» (Tour du Corps de garde du XIIe siècle remodelée aux XVIe et XVIIe siècle).

Le «PORTAL DE LA VILA» (porte d'accès au château), de style almohade (XIIe siècle), a subi des modifications postérieures. De cette même époque datent les arcs de l'extérieur, et à l'intérieur une voûte en berceau dont une partie est conservée intacte.

LA TORRE DEL CONSELL (Tour du conseil XVe siècle) qui, comme son nom l'indique, abritait les réunions du conseil de la cité.

L'ESPLANADE DU GOUVERNEUR ET LE PALAIS DU GOUVERNEUR où se trouve actuellement le musée archéologique.

El QUARTER DELS INFANTS (caserne des soldats), qui servait d'entrepôt ou de caserne pour une garnison de soldats permanente.

Le PORTAL DEL BALUART, avec ses 3 arcs d'époques différentes et LA TORRE DEL BALUART (XVIIIe siècle), bastion de grande importance stratégique puisqu'il permettait de surveiller l'accès à l'ensemble du palais.

LA PUNTA DEL DIAMANT (pointe de diamant), nom donné à cause de la forme de ce bastion défensif.

ALJUB, citerne du XVe siècle qui servait à la collecte des eaux de pluies.

LE CHEMIN PAVÉ au XIVe siècle était considéré comme l'axe principale et était l'unique accès pour les charrettes.

Heures d'ouverture

Tous les jours

• Nov/ Mars: 10h00 à 18h00.

• Avril-Mai: 10h00-19h00.

• Juin: 10h00 à 19h30.* (ouvert jusqu'à 20.30h, du 4 Juin 2018)

• De Juillet au 15 Septembre: 10h00 à 20h30. (Nuit heures d'ouverture : jusqu'à 00h30. Excepté pour "Musique au Château" jours de concert).

• Du 16 au 30 Septembre: 10h00 à 20h00.

• Octobre: 10h00 à 18h30.


Avda. del Cid- Calle San Francisco

Tel.: 96 642 06 56
Fax.: 96 642 06 56